L’air rentre à travers le nez et la trachée pour aller dans les poumons où se produit l’échange gazeux. Dans les alvéoles pulmonaires, l’oxygène est absorbé par le sang. Le dioxyde de carbone passe du sang dans les poumons et est ensuite exhalé. L’oxygène est nécessaire pour la production d’énergie dans les cellules du corps. Le dioxyde de carbone est un résidu.
Le diaphragme est le principal muscle de respiration. Il sépare du ventre la cage thoracique qui abrite les poumons et le cœur. Il a la forme d’une coupole. Pendant l’inspiration, le diaphragme se contracte et la coupole descend et s’aplatit. Les organes du ventre sont poussés vers le bas et contre la parois du ventre qui s’élargit. Dans les poumons une dépressurisation se produit, ce qui provoque l’inspiration. Les poumons alors se dilatent et se remplissent d’air. Pendant l’expiration, la parois du ventre et le diaphragme retournent à la position de départ et les poumons se vident.
De plus, pendant l’inspiration, les muscles entre les côtes se contractent et les côtes se soulèvent. La cage thoracique s’agrandit. Pendant l’expiration, les côtes redescendent.
Ainsi, nous nous élargissons et rétrécissons successivement.
La respiration produit une pulsation permanente perceptible dans tout notre corps.